Meteen naar de content

À la rencontre de nos producteurs (Partie 1/2)

D'où vient Happy Foie ? Dans cet article, nous vous présentons Eiermacher, notre fournisseur de foies de canards. Eiermacher est un pionnier de l'agriculture biologique dans les Alpes autrichiennes depuis...

La société Eiermacher GmbH (EG) de Haute-Autriche est depuis longtemps un pionnier en matière de formes d'élevage alternatives. Pour vous donner une idée des valeurs et de la motivation de notre producteur, nous nous sommes entretenus avec Jens Eipper, responsable de la gestion du canard biologique. 

 

  1. Pourquoi vous êtes-vous spécialisé en élevage de canards et volailles bio ?

EG : Nous sommes présents dans le secteur des œufs bio depuis 1986, puis nous avons acquis un abattoir afin de nous diversifier et d'offrir de la viande en plus de nos œufs. Élever nos volailles et canards en bio nous est donc apparu comme une évidence.

 

  1. Combien d'animaux compte votre exploitation ?

EG : Nous avons 15 éleveurs partenaires qui élèvent les canards pendant sept semaines, bien sûr dans le cadre de la législation bio. Lorsqu'ils sont prêts à être abattus, les animaux reviennent à notre abattoir. Chaque ferme compte en moyenne entre 3 000 et 6 000 têtes. Le nombre d'animaux et le respect des normes sont strictement encadrés par la règlementation bio.

 

  1. Quelles mesures prenez-vous pour garantir que les canards soient élevés de manière respectueuse ?

EG : Toutes nos éleveurs sont soumises à la certification biologique et sont donc également soumises à des contrôles annuels. Je suis également chargé de rester en contact régulier avec nos éleveurs partenaires. Les animaux disposent d'un vaste espace en plein air, d'une alimentation biologique et d'un accès à l'eau en illimité. De plus, toutes les surfaces en intérieur sont recouvertes de paille.

 

  1. Quelles sont vos méthodes pour réduire vos déchets et émissions ?

EG : Notre abattoir tire son énergie du photovoltaïque et est chauffé grâce à une chaufferie fonctionnant aux copeaux de bois de provenance locale.

Concernant les animaux, nous essayons d’utiliser au maximum toutes les ressources qu'ils peuvent fournir. Cela a pour effet direct que nous avons besoin d'en abattre le moins possible. Nous avons pour projet de séparer les plumes à directement l'abattoir par exemple.

Pour réduire le plastique, nous utilisons des emballages FlatSkin en carton.

Nous traitons également et réutilisons notre eau, par exemple pour le lavage des camions. Ce travail permet d'économiser beaucoup de ressources et entraînera également davantage d'économies à l'avenir.

 

  1. Comment garantir une rentabilité tout en respectant les normes biologiques ?

EG : Le plus important pour nous est de maintenir une qualité élevée et de respecter les normes. Au contraire de nous désavantager, la qualité ainsi garantie à nos clients impliquent qu'ils sont prêts à payer le prix correspondant. Cela nous permet de rémunérer équitablement nos salariés et nos éleveurs.

 

 

Retrouvez plus d'informations sur Eiermacher en cliquant ici.

Source de l'image : Eiermacher GmbH

Selecteer opties