Meteen naar de content

Bien-être animal et durabilité : un regard dans les coulisses de nos principaux producteurs

Nous aimerions vous montrer qui et ce qui se cache derrière nos producteurs biologiques. Cette partie concerne la société Eiermacher GmbH et ses normes élevées en matière de bien-être animal...

En ce qui concerne notre foie de canard biologique, nous garantissons la plus haute qualité. La société Eiermacher GmbH de Haute-Autriche est depuis longtemps un pionnier en matière de formes d'élevage alternatives, de qualité irréprochable et de normes de bien-être animal. Pour vous donner une idée des valeurs et de la motivation de notre producteur, j'ai discuté avec Jens Eipper, responsable de la gestion du canard biologique. 

  1. Comment en êtes-vous arrivée à diriger un abattoir de canards bio ? Quelle a été la motivation qui vous a poussé à vous spécialiser dans les produits biologiques à base de canard et de volaille ?

Eiermacher : En fait, l'idée de l'ensemble du projet est née parce que nous avions le projet Bruder Hahn et qu'un petit abattoir avait déjà été loué. Nous sommes présents dans le secteur de la volaille depuis 1986 et il s'agissait également de mieux utiliser l'abattoir. Pour nous, la qualité joue un rôle important. Grâce au projet Bruder Hahn et à nos œufs bio, il était évident d'élever nos volailles en bio.

Et nous avons ensuite recommencé tout le projet à partir de zéro. Cela signifie qu'il existe désormais deux entreprises partenaires qui élèvent pour nous les parents de canards et où sont produits les œufs à couver. Les œufs à couver sont ensuite éclos dans un couvoir partenaire, d'où les poussins arrivent aux élevages d'élevage sous forme de poussins d'un jour.

  1. Combien d'animaux gardez-vous dans votre jardin ?

Fabricant d'œufs : Nous avons 15 entreprises partenaires qui élèvent les canards pendant sept semaines. Bien sûr dans des conditions biologiques. Lorsqu'ils sont prêts à être abattus, les animaux reviennent à notre abattoir. Il y a au total entre 3 000 et 6 000 animaux par ferme, selon la taille de l'entreprise. Le nombre d'animaux et le respect des normes sont strictement encadrés par le règlement bio.

  1. Quelles mesures prenez-vous pour garantir que les canards soient élevés de manière humaine et respectueuse des animaux avant l'abattage ? Comment vous assurer qu’ils mènent une vie saine et se sentent à l’aise dans leur environnement ?

Eiermacher : Toutes nos entreprises sont soumises à la certification biologique et sont donc également soumises à des contrôles annuels. Je suis également chargé de rester en contact régulier avec nos entreprises partenaires. Toutes les entreprises travaillent donc avec des valeurs uniformes. Nos animaux disposent d'un grand parcours, d'une alimentation biologique et d'une disponibilité d'eau illimitée pour pouvoir se laver. De plus, les écuries sont tapissées de paille pour que les animaux ne soient pas obligés de s'asseoir sur la rouille comme en France ou en Hongrie.

  1. Comment allez-vous garantir la protection de l’environnement et des ressources naturelles de votre abattoir ? Quelles sont vos méthodes pour réduire les déchets et les émissions ?

Fabricant d'œufs : Notre abattoir tire son énergie du photovoltaïque et est chauffé grâce à une chaufferie fonctionnant aux copeaux de bois régionaux. Lorsqu’il s’agit d’animaux, nous essayons d’en utiliser autant que possible. Cela signifie qu’il faut en éliminer le moins possible. Nous ne sommes pas encore capables de le faire à tous les niveaux, mais nous avons un projet en développement qui servira, à moyen terme, à séparer les plumes à l'abattoir par exemple. Ceux-ci peuvent être utilisés ultérieurement pour produire de l’engrais ou pour sécher le linge de lit. Pour économiser le plastique, nous utilisons des emballages FlatSkin en carton.

Une autre façon consiste à traiter l’eau que nous utilisons déjà. Celui-ci sera utilisé dans notre nouvelle baie de lavage de camions pour les laver. Ce travail logique et général permet d'économiser beaucoup de ressources et entraînera également davantage d'économies à l'avenir.

  1. Comment relever le défi de gérer un abattoir rentable tout en respectant les normes biologiques ?

Eiermacher : Le plus important pour nous est de maintenir une qualité élevée et de respecter les normes. À l’inverse, cela garantit également que les clients sont prêts à continuer d’acheter et, dans certaines circonstances, à payer les prix correspondants. Même si nous produisons nous-mêmes notre énergie et notre électricité, nous souhaitons également rémunérer équitablement nos salariés et nos agriculteurs.

  1. Quelle est votre approche de la production et de la distribution de vos produits ? Comment voulez-vous vous assurer que vos clients reconnaissent et apprécient la qualité et la durabilité de vos produits ?

Eiermacher : D'une part, cela tient en grande partie au produit lui-même : c'est sa qualité constante qui nous distingue. Nous essayons d'être aussi ouverts et transparents que possible avec nos clients. Que ce soit lors de conversations lors de salons bio ou si vous souhaitez découvrir notre entreprise sur place.

  1. Quels sont les plus grands défis auxquels vous êtes confronté en tant qu’exploitant d’un abattoir de canards et de volailles biologiques ? Comment allez-vous surmonter ces défis et maintenir vos pratiques biologiques ?

Eiermacher : D'une part, bien sûr, la pression croissante sur les coûts liée aux prix de l'énergie. Un autre défi majeur est que notre produit est très saisonnier. C'est pourquoi nous prévoyons de développer de nouvelles offres - également en vue de la saison des barbecues. Nous voulons rendre nos canards biologiques plus populaires en général, un produit de haute qualité tout au long de l'année. Pas seulement à Noël.

  1. Comment les consommateurs peuvent-ils contribuer à promouvoir la durabilité et le respect des animaux de vos produits ? Quelles mesures peuvent-ils prendre pour accompagner le changement ?

Eiermacher : La première chose à faire pour promouvoir la durabilité et le respect des animaux serait d'abord d'utiliser nos produits et les produits biologiques en général. Cela permet aux consommateurs d’envoyer un signal fort en faveur des normes les plus élevées en matière de bien-être animal et d’élevage. Les consommateurs devraient également prêter davantage attention à l’origine de leurs aliments. Comme c'est le cas par exemple de vos clients qui choisissent les produits Happy Foie, respectueux des animaux, au lieu du foie gras classique. Les consommateurs se demandent comment est habituellement fabriqué le foie gras classique et quelles sont les alternatives durables disponibles. Grâce à cette création de contraste et de discussion, la philosophie est plus susceptible d'entrer en conversation et également de stimuler la publicité pour le produit.

Le changement peut également être soutenu encore davantage si les journaux et les médias en parlent de manière intensive et transparente. Les entreprises, tout comme la société frère Hahn, agissent avec ouverture et transparence. L'accent est mis sur le haut niveau de traitement des animaux et la qualité des produits. Cette qualité est mise en rayon, les consommateurs la mettent en circulation et le cycle est refermé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Eiermacher GmbH, lisez ici .

Source de l'image : Eiermacher GmbH

Ontdek hier alle Happy Foie producten

Naar de producten

Winkelwagen

Uw winkelwagen is momenteel leeg.

Begin met winkelen

Selecteer opties